Suivez-nous:

08_110

communiqués de presse

   

Sondage sur les habitudes de consommation des étudiants canadiens : Accros aux textos et au visionnement Web

décembre 5, 2012 —

Newad dévoile aujourd’hui les résultats de son sondage lié aux habitudes de consommation média des étudiants des collèges et des universités du Canada. Les chiffres les plus significatifs sont ceux démontrant le rythme de croissance accru de la popularité des textos au profit des appels téléphoniques, la baisse de popularité de l'écoute de la télévision en direct et le taux de possession quasi total des ordinateurs portables. « Les petites et les grandes entreprises porteront une attention très particulière à ces résultats, puisqu’ils proviennent de répondants qui façonnent aujourd’hui les tendances de demain », souligne Michael Reha, chef de la direction de Newad.

Je te texte, tu me textes
Les résultats compilés du sondage mené auprès de 950 répondants démontrent qu’aujourd’hui, comme à tous les jours, 86 % des étudiants s’échangeront des textos, alors qu’ils seront seulement 48 % à avoir une conversation téléphonique à partir de leur téléphone mobile. En fait, le texto déclasse de loin toute autre activité quotidienne effectuée à partir d’un cellulaire, dont celle de naviguer sur Internet ou de visiter les réseaux sociaux, Facebook en tête. Aujourd’hui, plus de 63 % des étudiants possèdent un téléphone intelligent, ce qui surpasse nettement la moyenne canadienne de 54 % . De plus, 23 % des étudiants sondés disaient avoir l’intention de se procurer un téléphone intelligent au cours de la prochaine année. Autre statistique d’impact pour les commerçants, 64 % des étudiants propriétaires de téléphones intelligents utilisent leur appareil en magasin pour effectuer des recherches en ligne au sujet des produits ou services qu’ils convoitent. Ceci devrait les motiver à revoir leur approche client, le contrôle, la promotion et la propagation de leurs messages.

Télévision : déclin de l'écoute en direct
Aujourd’hui, le web est devenu la plateforme privilégiée des étudiants pour visionner de la programmation vidéo. Ainsi, 44 % des étudiants affirment principalement écouter leurs émissions télévisées sur Internet alors que seulement 36 % d’entre eux disent généralement les écouter en direct à la télévision. On note que 9 % des étudiants disent surtout écouter leurs émissions à partir d’un enregistreur vidéo personnel (PVR), que 8 % préfère les écouter en DVD et que 3 % les écoute à partir d’un récepteur numérique (DMR, de type Apple TV). Ces résultats démontrent que le contenu télévisuel demeure prisé par les étudiants, mais que ces derniers cherchent le plein contrôle du moment et du rythme de leur temps d’écoute.

1 étudiant + 1 ordinateur portable = 92 %
En 2012, la quasi-totalité des étudiants des collèges et des universités du Canada (92 %) possèdent un ordinateur portable, pourcentage nettement supérieur à celui de la population adulte canadienne. Bien qu’attirantes, les tablettes électroniques sont encore très loin derrière, soit à 10 %, chiffre similaire au taux de pénétration dans la population adulte canadienne. Fait intéressant, durant une semaine, lorsqu’ils se retrouvent sur Internet, ils sont 91 % à naviguer sur les réseaux sociaux, 82 % à regarder des vidéos sur des sites de partage et 93 % à chercher des informations liées à leurs études.

Au tableau de la publicité
Hautement sollicités par les annonceurs, d’autant plus qu’ils sont souvent mobiles et difficiles à rejoindre, les étudiants continuent d’être captivés par certaines plateformes. Ils sont 39 % à se dire attentifs aux annonces publicitaires dans les salles de bain des établissements qu’ils fréquentent, dont celles des campus collégiaux ou universitaires. Suivent les publicités télé (38 %), celles dans les transports en commun (31 %) et celles sur Internet (25 %). L’attention portée à la publicité dans les radios et les journaux étudiants est plus faible que sur ces autres plateformes.

Réseaux sociaux : engagement à 100 %
Facebook continue d’être une drogue dure, non seulement au niveau de sa popularité, mais au niveau de l’implication et de l’engagement de ses utilisateurs. En effet, 93 % des étudiants sont abonnés à Facebook et de ce nombre, 100 % l’utilisent activement. Suivent, loin derrière, Twitter (36 %), Google + (35 %), LinkedIn (19 %) et MySpace (11 %). Notons enfin que 14 % des étudiants ont un compte sur Tumblr, 7 % sur Flicker, 6 % sur Pinterest et que Foursquare reste marginal (3 %).

Mené par l’équipe de Recherche de Newad à l’hiver et au printemps 2012, sous la direction de Catherine Bourcier, ce sondage a été effectué auprès de 950 étudiants âgés de 17 à 29 ans, fréquentant des collèges et universités de Colombie-Britannique, d’Alberta, de l’Ontario et du Québec. Avec des résultats compilés durant l’été, puis dévoilés aujourd’hui, ce sondage en ligne a été mené en collaboration avec la firme de recherche Uthink Online.

 

À propos de Newad
Newad rejoint la plus forte concentration de Jeunes et Influents au pays en guidant des millions de consommateurs sur quatre plateformes ciblées : l’Affichage intérieur, un réseau de 21 500 panneaux numériques et statiques répartis dans 3000 établissements, générant 36,5 millions d’impressions chaque semaine; le Marketing expérientiel, activant 250 opérations promotionnelles chaque année; Édition et contenu, intégrant plusieurs propriétés Web rejoignant 450 000 visiteurs chaque mois, et la production de contenu de marque (productions photo et vidéo, contenus rédactionnels, applications mobiles, concours, gestion de communautés); le Web, grâce au réseau publicitaire Newad EnLigne livrant chaque mois 125 millions de pages vues et 7,4 millions de visiteurs. Récipiendaire de dizaines de prix soulignant sa créativité et ses innovations, l’équipe de Newad regroupe 350 employés et ambassadeurs de marque évoluant dans ses bureaux de Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton, Calgary et Moncton. www.newad.com


-30-

Information
Marie-Christine Fournier
Directrice, Marketing et communication
1 866 899-6685
mcfournier@newad






HAUT
Partager : 

© 2014 Newad inc. Tous droits réservés. Conception du site internet par Bifurk, réalisation par Vortex Solution.