Association Marketing Canadienne de l'Affichage : L'affichage incite les consommateurs à agir

L’affichage incite les consommateurs à agir

Une nouvelle recherche effectuée par TNS confirme que la publicité utilisant l’affichage pousse les consommateurs à agir. Plus de la moitié (57 %) des Canadiens âgés de 18+ déclarent en effet être passés à l’action après avoir vu une publicité en affichage. Bien que la propension à réagir soit égale chez les hommes et les femmes, celle-ci varie selon le groupe d’âge. Les jeunes adultes de 18 à 24 ans étaient plus susceptibles d’agir (74 %) que les adultes âgés de 55+ (45 %) après avoir été exposés à des publicités en affichage.

Le plus souvent, les répondants ont visité un site Internet, ont recherché de l’information au sujet d’un produit ou service annoncé et ont visité un magasin. Plus d’un répondant sur dix affirme avoir acheté le produit annoncé.

Le sondage révèle que les publicités en affichage ont motivé plus d’un consommateur à en discuter dans les réseaux sociaux. Plus d’un Canadien sur dix âgés de 18 à 54 ans ont affirmé avoir partagé des informations avec leurs amis et leur famille sur les médias sociaux après avoir vu une publicité en affichage.

Le sondage révèle aussi que les publicités en affichage ont motivé plus d’un consommateur à interagir avec celles-ci au moyen de leurs appareils mobiles. Lorsqu’on a demandé aux répondants comment ils souhaitaient interagir avec les publicités en affichage dotées de fonctions de mobilité, 71 % d’entre eux ont déclaré vouloir recevoir des coupons de la part de produits les intéressant; 65 % se sont dits intéressés par des concours et 59 % ont souhaité obtenir un accès immédiat à de l’information sur les marques, les magasins où les trouver et sur leurs prix.

« Ces conclusions confirment que l’affichage constitue un média pouvant susciter efficacement une action de la part des consommateurs. En ajoutant une composante mobile à leurs campagnes en affichage, les annonceurs peuvent fournir aux consommateurs des informations immédiates et pertinentes sur leurs marques au cœur du processus d’achat », déclare Mme Rosanne Caron, présidente de l’AMCA.

L’AMCA

L’AMCA (omaccanada.ca/fr) a pour mission de promouvoir les avantages et l’efficacité de l’affichage auprès des annonceurs et des agences de publicité. L’AMCA met de l’avant de nombreuses initiatives servant de ressources pour l’industrie et favorisant une meilleure compréhension de l’affichage en tant que média publicitaire.

Les sociétés Astral Affichage, CBS affichage, Cogeco Métromédia, Lamar transit, Newad, Pattison affichage, Titan 360 et Zoom Media sont membres d’AMCA. À ce titre, elles appuient les communautés où elles font affaire en offrant gratuitement chaque année plus de 10 millions $ en espace publicitaire à de nombreux organismes caritatifs et philanthropiques.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à communiquer avec :

Rosanne Caron
Présidente AMCA