La projection 3D sur l’eau de Nissan fait des vagues aux prix MIA

Nissan et OMD ont remporté deux fois l’Or, puis le « Best of Show », soit le prix le plus prestigieux de l’année, lors de la remise des Media Innovation Awards (MIA), événement annuel qui se déroulait la semaine dernière à Toronto. Ces prix ont été remis pour souligner le meilleur de la créativité et de l’innovation média au Canada au cours de la dernière année. La projection 3D sur l’eau de l’Altima 2013, avec un créatif fait par TBWA/Toronto, a été activée par Newad dans plusieurs villes canadiennes, le 1er juillet dernier.

En plus de remporter le prix « Best of Show », la campagne a remporté l’Or dans la catégorie Innovation en Expérientiel/Événements spéciaux/Stunts ainsi que dans la catégorie Services automobiles et voiture. « Nous sommes très honorés que notre travail novateur ait été reconnu par l’un des plus prestigieux prix dans l’industrie du média au Canada » affirme Judy Wheeler, Directrice du marketing chez Nissan Canada Inc. « L’innovation est au cœur de tout ce que Nissan exécute, du design et de la fabrication de voiture possédant des technologies inattendues à l’intérieur de leur segment, jusqu’à la manière dont nous en faisons la promotion et la mise en marché.  Étant les premiers à incorporer cette technologie créative à l’intérieur de nos activités marketing, nous avons été capable d’interagir davantage avec les consommateurs qui ont apprécié être diverti et informé en même temps ».

« Making of » de la campagne

Après les traditionnels feux d’artifice soulignant les célébrations de la fête du Canada à Ottawa, Toronto, Halifax et Vancouver, les spectateurs ont simultanément été surpris par une projection 3D sur l’eau pour la Nissan Altima 2013. Pour les centaines de milliers de spectateurs, l’effet fut aussi saisissant que remarquable. Un système pulvérisant de minces filets d’eau par ventilateurs composait un écran projetant de la lumière et des images. OMD et Newad ont travaillé de pair afin de réaliser cette première technologique offrant une expérience exceptionnelle, à l’image de la nouvelle Altima 2013. La projection a été spécialement conçue par TBWA/Toronto, de manière à mettre de l’avant l’innovation de Nissan et à exploiter au maximum le potentiel créatif de cette technologie. « Ce projet représentait un beau défi pour nous », a déclaré Allen Oke, Directeur exécutif de création chez TBWA/Toronto. « Plutôt que de simplement projeter un film sur le jet d'eau, nous avons travaillé avec une entreprise de production afin de maximiser l'effet de l'aspect 3D, en tenant compte de la profondeur et de la rapidité de l’action, offrant ainsi un divertissement pertinent aux quatre marchés. Ce contenu a interpellé les gens qui l’ont filmé, téléchargé et partagé abondamment ».

Dans ce cas-ci, une image vaut vraiment mille mots. Une vidéo de 70 secondes de cette projection est disponible sur Nissan News.

« Karena Phidd, Directrice Stratégie chez  OMD a approché Newad pour collaborer à la création novatrice de cette activation de marque pour Nissan Canada. Cette initiative était parfaitement en phase avec notre expertise à développer des campagnes 360 destinées à rejoindre les marchés ciblés. Nous remercions nos équipes et tenons à féliciter OMD, TBWA/Toronto et Nissan pour leur audace et leur créativité », commente Lino Ricco, vice-président et directeur général de Newad, Centre du Canada.

À propos de Nissan Canada

Nissan Canada Inc. (NCI) est la filiale canadienne des ventes, du marketing et de la distribution de Nissan Motor Limited et Nissan North America, Inc. NCI emploie 250 travailleurs à temps plein dans ses bureaux de Vancouver (Colombie-Britannique), de Mississauga (Ontario) et de Kirkland (Québec). Il existe 180 concessionnaires Nissan indépendants et 30 détaillants Infiniti au pays. Comme pionnier dans le mouvement zéro émission, Nissan est passée à l’histoire en introduisant la LEAF, la première voiture entièrement électrique abordable au marché de masse, gagnante de plusieurs récompenses internationales, notamment les prestigieux prix de Voiture européenne de l’année et Voiture mondiale de l’année en 2011.
Pour plus d’informations à propos de Nissan Canada et pour la gamme complète des véhicules Nissan et Infiniti, veuillez consulter le www.nissan.ca et le www.infiniti.ca.

À propos d’OMD

OMD Worldwide (www.omd.com) est une agence de communications média de premier plan avec plus de 8 000 employés au service de marques de grandes envergures dans plus de 100 pays.  OMD fournit une gamme importante de services au niveau mondial tels que la stratégie de communication, la planification média, l’achat média, l’exécution numérique, la création de contenu, le marketing de divertissement, les commandites et l’analyse de marque.  OMD est reconnue pour sa présence mondiale, son intégration stratégique et ses innovations créatives. L’agence a été concédée Agence Média la plus créative par The Gunn Report durant 6 années consécutives;  Agence Média Mondiale de l’année selon Adweek en 2008, 2009 et 2011; et Agence Média de l’année selon Advertising Age en 2002, 2005, 2009 et 2011.  OMD Worldwide est une unité d’Omnicom Media Group, la division de services médias d’Omnicom Group Inc. (NYSE: OMC).

À propos de TBWA Worlwide

TBWA Worldwide (www.tbwa.com) crée des idées perturbatrices exprimées à travers les arts médiatiques pour divers clients mondiaux tel qu’ABSOLUT, Accenture, Adidas, Apple, Energizer, Four Seasons, GSK, Henkel, Infiniti, McDonald’s, Michelin, Nissan, Pernod Ricard, Pfizer, Roche, Standard Chartered Bank and Singapore Airlines. TBWA est classée au Top 10 des agences de publicité mondiale et a été reconnue par Advertising Age en 2010 comme étant le “Meilleur réseau international de la décennie.” TBWA possède 274 bureaux dans 100 pays et plus de 11 000 employés à travers le monde.

Newad rejoint la plus forte concentration de Jeunes et Influents au pays en guidant des millions de consommateurs sur quatre plateformes ciblées : l’Affichage intérieur, un réseau de 21 500 panneaux numériques et statiques répartis dans 3000 établissements, générant 36,5 millions d’impressions chaque semaine; le Marketing expérientiel, activant 250 opérations promotionnelles chaque année; Édition et contenu, intégrant plusieurs propriétés Web rejoignant 450 000 visiteurs chaque mois, et la production de contenu de marque (productions photo et vidéo, contenus rédactionnels, applications mobiles, concours, gestion de communautés); le Web, grâce au réseau publicitaire Newad EnLigne livrant chaque mois 125 millions de pages vues et 7,4 millions de visiteurs. Récipiendaire de dizaines de prix soulignant sa créativité et ses innovations, l’équipe de Newad regroupe 350 employés et ambassadeurs de marque évoluant dans ses bureaux de Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton, Calgary et Moncton. www.newad.com

Directrice, Marketing et communication
mcfournier@newad